Bienheureux, n. m. :
Qui est très heureux, qui jouit d’un bonheur complet;
qui arrive opportunément et a des effets heureux : un bienheureux hasard ; qui a été béatifié et est vénéré publiquement.


Un groupe d’anonymes évoque les promesses infinies du monde des « bienheureux » lors d’une réunion où la fierté à afficher n’est pas le nombre de jours de sobriété mais l’état d’euphorie dans lequel chacun s’est maintenu.Cette semaine, ils vous ouvrent leurs portes.

Lors d’une rencontre où la dépendance mérite des feux d’artifice, les mentors se trouvent sur YouTube et les témoignages oscillent entre vérité et fiction. Ils préforment la marche à suivre pour maintenir le high et se donnent en exemple comme on se donne en spectacle.

Entourés de 14 écrans et 14 chaises, ils sont 15 à orchestrer pour vous
les 12 étapes à suivre pour être heureux.

crédits photos : Josué Bertolino

  • "La mécanique, avec ses projections de vidéos glanées sur le Web se superposant à une réunion de style «confidences entre dépendants », est redoutable"

    -Fabien Deglise, Le Devoir






  • Rôdée au quart de tour, la mise en scène éclatée signée Michelle Parent regorge de symboles métaphoriques employés judicieusement.
    (..)

    Pour matérialiser ce besoin intarissable d’être heureux, le Pirata Théâtre a embauché cinq comédiens professionnels (Julie De Lafrenière, Cédric Égain, Xavier Malo, Véronique Pascal et Annie Valin, tous excellents) et dix non-acteurs bénéficiant des services du Centre de dépendance de Montréal. Tous faisant preuve d’une sensibilité, d’une fragilité et d’une vulnérabilité admirables, le mariage entre acteurs et non-acteurs s’avère pertinent et percutant.

    -matTV


  • La présence et les talents de ces acteurs non-professionnels et qui savent ce qu’il en retourne de la vraie dépendance, apportent toute la profondeur à cette œuvre à la fois drôle et émouvante."


    -info culture bizz

CRÉDITS

Mise en scène et dramaturgie : Michelle Parent

Textes : Olivier Sylvestre et les interprètes.

Direction des répétitions et conseils chorégraphiques Marie-Eve Archambault

Interprétation : 
Cédric Égain, Julie de Lafrenière, Xavier Malo, Joseph Martin,Véronique Pascal, Annie Valin, ainsi que Brian, François, Jolaine, Marc, Martin, Maurice, Patricia, Patrick et Pierre.

Accessoires et scénographie : Julie-Ange Breton

Lumières: Andréanne Deschênes.

Direction technique et projections vidéo: Samuel Thériault

Ange Gardienne: Annie Ménard.

Marraine: Annie Ranger

Nous tenons à remercier tous les anciens participants qui ont contribué, à une seule ou plusieurs reprises durant les ateliers de création au Centre de Réadaptation en dépendance de Montréal, par un mot, un geste ou une idée, à la création des Les Bienheureux: Afrodite, Alain et Alain et Alain, André, Anne, Annie et Annie, Camille, Carole, Caty, Chantale, Christian, Claude et Claude, Diane, Estelle, Étienne, Francis, Gervais, Gilles, Ginette, Jacques, Jean-Élie, Jean-François, Joannie, Johanne, Linda, Louise, Lucie et Lucy, Martin, Mathieu, Mehdi, Nadine, Nirvah, Normand, Pierre et Pierre, René, Reynold, Richard, Romy, Rose-Anne, Sara-Jayne, Sébastien, Serge, Sophie, Stéphanie, Sylvain et Sylvain et Sylvain, Sylvie et Sylvie, Victoria.

Merci 

Au Conseil des Arts du Canada

Au Conseil des Arts de Montréal 

Au Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal

À La Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal 

Au Théâtre Aux Écuries.