Que se passe-t-il dans la tête d’adolescents assis en rang 1500 heures par année?

 Tiré d’un texte de Mathieu Arsenault, Album de finissants est une journée de classe vue au rayon X, une plongée au cœur de l’adolescence, ses élans et ses tumultes. Sur scène, cinq acteurs et un choeur de 20 élèves de secondaire 5, cloués à leurs pupitres. Ici s’entrechoquent règles de grammaire et désirs éperdus, leçons d’histoire et quête de sens, sourires obligatoires, cris de révolte et musique pop, dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées.

Album de finissants -2014 crédit photo François Gélinas

  • En tableaux percutants qui marient le théâtre musique vidéo et danse, tantôt loufoque, tantôt déchirants toujours efficaces, on ne que peut saluer le professionnalisme des jeunes participants, on reste souvent soufflés »
    -Lucie Renaud, Jeu


  • -Spectacle récipiendaire du prix LES COCHONAILLES,
    ( pour une réussite théâtrale inclassable)

    En nomination :

    Mise en scène

    Coopération: équipe scénique ayant démontrée le plus de cohésion sur la scène...

    lors gala des
    Cochons d’or de la saison 2013-2014

  • La fougue y côtoie le désespoir, la candeur suit de très près la rage, le besoin de se distinguer et celui d'appartenir à la bande se confondent sans cesse. Tout cela est criant de vérité. (…) Le spectacle évoque, pour les meilleurs raisons, les productions du Théâtre Le Clou, ces hommages vibrants à la ferveur unique de l'adolescence.
    (…) On sort de là galvanisé, prêt à changer le monde, pour et avec eux.

    -Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Crédits

Une création portée par Michelle Parent et Anne Sophie Rouleau

Pirata Théâtre et Matériaux Composites

 D’après un texte de : Mathieu Arsenault

Adaptation et mise en scène : Anne Sophie Rouleau

Distribution : Dany Boudreault, Alexandre Leroux, Xavier Malo, Michelle Parent, Annie Valin et un choeur de 20 ados, véritables finissants du secondaire. ( Depuis la création en 2014, plus de 200 jeunes auront été interprètes dans l'un des choeurs) 

Direction des répétitions et conseillère chorégraphique: Marie-Eve Archambault

Scéno et accessoires: Marie-Eve Fortier

Costumes: Marianne Thériault

Lumières: Andréanne Deschênes

Vidéo: Josué Bertolino

Direction Technique: Samuel Thériault. 

Merci 

Au Conseil des arts et des lettres du Québec

Au Conseil des arts du Canada

Au Théâtre Denise-Pelletier, À la Rencontre Théâtre Ado, Au Centre Nationnal des Arts ( Ottawa)

À tous nos partenaires du milieu scolaire. 

 

Album de finissants, une coproduction Pirata Théâtre et Matériaux Composites

À l'origine d'Album de finissants, il y a une rencontre. Celle de deux créatrices aux approches distinctes mais complémentaires : la première plus axée sur le lien entre l’art et la communauté, l’autre visant la rencontre entre les disciplines. Tandis que Michelle Parent (Pirata Théâtre) rassemble sur scène artistes et individus marginalisés, les créations d'Anne Sophie Rouleau (Matériaux Composites) entrecroisent la danse, la vidéo, la performance, la littérature, le théâtre. 

 

Matériaux Compostites: 

Matériaux Composites se veut un espace de liberté, d’invention, de rencontre entre des artistes issus de différentes disciplines (théâtre, danse et arts visuels), unis par le désir d’un théâtre qui, tant par son propos que par sa forme, reflète l'éclatement de nos identités et la complexité de nos existences. Favorisant le métissage des genres, des matériaux et des arts, nous cherchons à créer des liens sensibles, poétiques et souterrains, entre des fragments épars afin d'en réconcilier les solitude.http://compagniemateriauxcomposites.blogspot.ca/p/compagnie.htmls